Création d'entreprise

Comment ouvrir une agence de voyage ?

Donner son avis

L’entrepreneuriat reste l’un des meilleurs moyens pour devenir financièrement indépendant. D’ailleurs l’univers du tourisme attire de nombreux entrepreneurs. Si vous envisagez de vous lancer dans la création d’une agence de voyage, il est indispensable de suivre certaines étapes. Découvrez ici, tout ce que vous devez savoir pour ouvrir une agence de voyage et attirer vos premiers clients.

Avant d’ouvrir une agence de voyage, il est important d’effectuer une étude de marché. Cette étape est cruciale, car elle permet de savoir si votre projet est viable. Grâce à cette étude, vous pourrez anticiper sur les erreurs, offrir des services qui correspondent aux besoins des clients tout en vous démarquant de la concurrence. Votre entreprise pourra durer dans le temps et vous apporter la renommée que vous méritez.

Pour mettre sur pied votre agence, vous devez aussi préparer un certain nombre de documents administratifs. Vous devez avoir un business plan complet et bien précis. Dans ce document, vous devez mentionner des points comme :

  • le modèle de l’entreprise,
  • le budget prévisionnel,
  • les dépenses,
  • la stratégie marketing,
  • les offres ou les services et
  • les stratégies de vente.

Plus le business plan est fourni, plus vous aurez de chance de convaincre de potentiels investisseurs et les banques. Pour être un excellent entrepreneur dans l’univers du tourisme, vous devez avoir une bonne connaissance sur les procédures de voyages. Vous devez aussi connaître les destinations de vacances et avoir un bon contact avec les clients.

Ne tardez pas à rechercher un local d’implantation et à souscrire à une assurance. Étant donné que vous ciblez les voyageurs, il serait avantageux de trouver votre local près des aéroports ou des centres-villes. N’hésitez pas à prévoir la structure de votre agence. Pour cela, vous devez faire des recherches approfondies afin de ne pas vous tromper.

Quel statut pour ouvrir une agence de voyage ?

La création d’une agence de voyage est loin d’être un long fleuve tranquille. Une fois votre dossier complet, vous devez réfléchir à la forme juridique qu’aura votre société. Que vous choisissiez d’ouvrir une Société à Responsabilité Limitée (SARL) ou une Société par Actions simplifiées (SAS), vous devez considérer aussi bien les avantages que les limites.

Vous devez tenir compte du capital engagé et du nombre de collaborateurs directs. Si le projet est lancé à plusieurs, il serait préférable de choisir le statut juridique d’une société Anonyme. Cette forme d’entreprise permettra d’asseoir des contrats de partenariat à fort potentiel de développement. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez aussi discuter avec des personnes mieux expérimentées.

Quels diplômes pour ouvrir une agence de voyage ?

Depuis 2016, aucune compétence particulière et aucun diplôme ne sont exigés pour la création d’une agence de voyage. Toutefois, malgré ce libre accès, il est risqué, pour un entrepreneur, de s’impliquer dans le tourisme sans connaissance préalable. Si vous possédez une licence, un BTS, un CAP ou un BP, vous pourrez exercer sans problème. En effet, suivre une formation dans cette branche vous permet d’avoir les connaissances et les aptitudes indispensables pour développer votre entité.

Le créateur d’entreprise de voyages a également la possibilité de suivre des formations spécialisées dans le domaine du tourisme. Bien que dans de délais plus courts, ce type de formation lui permet d’acquérir des connaissances essentielles dans son secteur d’activité. Il pourra ainsi accroître considérablement ses chances de réussite cette aventure.

Quelles sont les réglementations pour ouvrir une agence de voyage ?

Comme toute entreprise, les agences de voyage sont soumises à une réglementation très stricte. Chacune des activités au sein de l’entité est encadrée par le Code du Tourisme. Il est important de fournir une garantie financière afin d’assurer le remboursement du client et lui fournir son billet de retour en cas de contentieux.

Afin d’éviter les litiges commerciaux, le créateur de l’agence doit avoir toutes les autorisations d’agence de voyage. Il s’agit de l’habileté à émettre des billets avec l’agrément IATA ou SNCF.

Pour ouvrir une agence de voyage, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Officialisez votre structure en la faisant enregistrer au Registre de commerce et des sociétés. Vous avez l’obligation de respecter les contrats de réservation, de vente et de séjours. Vous devez fournir aux passagers aériens toutes les informations dont ils ont besoin pour faire confiance à votre entité. Cette particularité vous permet d’avoir une bonne réputation auprès des clients.

Quel budget pour ouvrir une agence de voyage ?

Le budget pour ouvrir une agence de voyage est variable. Il dépend du lieu de l’implantation, du nombre de salariés et du capital de départ. Peu importe votre niveau d’expérience, vous pouvez dépenser entre 2000 et 150 000 euros. N’hésitez pas à souscrire à des fonds d’aides pour obtenir un capital suffisant.