principe du management de qualité
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Quels sont les principes du management de la qualité ?

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Le management de la qualité est considéré comme un véritable pilier de l’entreprise. Celui-ci regroupe tous les concepts et les méthodes permettant de maîtriser l’aspect qualitatif d’une organisation.

Pour les entreprises, le management de la qualité permet de mettre en place un système de gestion optimal afin d’augmenter la satisfaction des parties prenantes. Découvrez tous les principes du système de management de la qualité !

Qu’est-ce que le management de la qualité ?

Le management de la qualité est très utilisé par les entreprises. Il s’agit d’une nouvelle politique managériale ayant pour objectif d’optimiser la qualité de l’organisation et de production de l’entreprise. Le principal but de cette stratégie est d’augmenter la satisfaction des clients. Le management de la qualité est destiné à tous les secteurs d’entreprise dans les étapes de création et de commercialisation d’un service ou d’un produit.

Sachez que si vous souhaitez mettre en place une stratégie de management de la qualité, il est important de la faire de manière globale. En effet, si vous l’appliquez seulement à un seul pôle ou un seul service, vous ne pourrez pas optimiser l’intégralité de ce type de management. Cette politique doit alors s’appliquer dans toute l’entreprise.

Par ailleurs, il peut être nécessaire de faire des formations spécifiques en fonction de la taille de l’entreprise. Vous pouvez former quelques salariés et les nommer responsables qualité. Cela sera une nouvelle façon de fonctionner qui entraîne des changements ainsi qu’une réorganisation générale.

Management de la qualité et normes ISO

Le management de la qualité répond aux normes ISO 9000. Celui-ci représente les systèmes de management de la qualité ainsi que les lignes directrices qui permettent l’amélioration des performances. Par ailleurs, les entreprises doivent se concentrer sur différents axes pour répondre à ces normes, à savoir :

  • l’orientation client,
  • leadership,
  • approche processus,
  • implication du personnel,
  • prise de décision fondée sur les revenus,
  • amélioration continue,
  • management des relations avec les parties prenantes.

Les 7 principes du système de management de la qualité en détail

Grâce au travail de l’équipe internationale ISO/TC176, le nombre de principes de management de la qualité est passé de 8 à 7 en 2015. Nous allons alors vous présenter ces 7 principes en détail.

Guider le client et répondre à ses besoins

On sait que l’objectif d’une entreprise et de satisfaire les attentes de ses clients en leur fournissant les services et les produits adaptés à leurs exigences. Pour cela, vous devrez identifier les attentes du client pour pouvoir le fidéliser.

Intégrer le leadership

La direction d’une entreprise se charge de déterminer la stratégie à suivre ainsi que les moyens pour atteindre les objectifs. C’est également cette dernière qui doit créer les conditions qui favorisent l’amélioration. Le leader doit alors communiquer les objectifs à ses collaborateurs et partager les valeurs de l’entreprise. Il doit se baser sur l’encouragement et la reconnaissance afin de générer un climat de confiance.

Adopter une approche des processus

Les activités de l’entreprise doivent être envisagées comme plusieurs processus corrélés entre eux. Le but est de mettre en place un cheminement qui mène à un résultat pour comprendre et définir les axes d’amélioration plus facilement. Cela permet de renforcer l’efficacité et la cohérence du système de l’entreprise.

Inciter le personnel à participer à la démarche qualité

Il est essentiel de trouver une solution afin de favoriser et de valoriser l’engagement du personnel. Celui-ci doit être pleinement impliqué dans le projet et doit être conscient de la valeur ajoutée que représente sa contribution. Il est conseillé aussi de vérifier si chaque salarié dispose des compétences nécessaires dans le but de réaliser les tâches qui lui sont confiées.

Avoir une approche factuelle pour la prise de décision

L’organisation du management de la qualité doit être axée sur les sources de données et de preuves fiables. Il est important de mettre en place différents éléments face au degré d’incertitude. Cela permet d’éviter les mauvaises interprétations qui pourraient nuire à la réputation de l’entreprise.

Tendre vers une amélioration continue

L’organisation de l’entreprise doit évoluer afin de pouvoir rester compétitive en permanence. Ce principe va de pair avec la notion de qualité. L’entreprise doit alors rechercher des opportunités d’amélioration et impliquer les collaborateurs à tous les niveaux de la hiérarchie.

Préserver une bonne relation avec les fournisseurs

La performance d’une entreprise est influencée directement par les parties prenantes. Il est important d’avoir une bonne relation avec ses fournisseurs pour conduire à une meilleure gestion, à savoir la compréhension des objectifs, la chaîne d’approvisionnement, le partage des ressources, etc.