Le management stratégique n’est pas une tâche aisée or il existe une variété de méthodes qui permettent d’arriver au résultat recherché. Si vous voulez en apprendre plus sur les stratégies de management, on vous a préparé une liste non exhaustive de ces dernières. Qui sait ? Peut-être que vous en appliquez quelques-unes !
Qu’impliquent les stratégies de management ?
Les managers sont les catalyseurs de la productivité en entreprise. Leur rôle est de veiller à la satisfaction du client, des employés, de leurs équipes et de leurs supérieurs hiérarchiques. Les stratégies de management trouvent souvent leur source dans l’ambiance qui permet de garantir une gestion efficace. Ce n’est pas tout, les employés ont aussi besoin d’avoir une certaine liberté pour travailler à l’aise. Après tout, personne ne veut avoir son boss sur son dos toute la journée.
Quoi qu’il en soit, la productivité et les résultats commencent par une bonne stratégie de management. Celle-ci implique habituellement une reconnaissance du supérieur hiérarchique, et même certains bonus monétaires. Plusieurs études ont prouvé que plus une stratégie de management inclut et prend en compte l’engagement émotionnel, plus l’effort de l’employé est considérable. De plus, les stratégies de management qui permettent aux employés d’exceller dans leur travail sont celles qui offrent une vision objective et claire de l’entreprise. Voir notre article détaillé sur le rôle du management.
Lorsque l’employé est responsabilisé, qu’il reçoit un feedback constant et honnête, il pourra se perfectionner. Tandis que s’il est laissé dans une sorte de questionnement continuel par rapport à ce qu’on attend de lui, il lui sera impossible d’accomplir les tâches comme souhaité.
Types de stratégies de management
Il existe une variété de types de stratégies de management. Nous allons voir, dans cet article, celles qui permettent d’avoir des résultats plus avantageux. Il s’agit de :
- la stratégie autoritaire ;
- la stratégie démocratique ;
- la stratégie d’entraînement ;
- la stratégie d’affiliation.
La première stratégie de management est la plus rigide. Dans ce contexte, les consignes sont claires et l’encadrement des employés assez strict. La majorité du temps, cette première stratégie est idéale pour les environnements de travail qui manquent de sérieux. Quand l’entreprise a besoin d’un visionnaire qui peut offrir un sens de l’orientation stable, c’est cette stratégie de management qu’il faut adopter. La deuxième stratégie de management est plus flexible que la première. En général, ce type de stratégie vise à trouver le meilleur consensus possible entre les différents éléments du groupe. Il est possible que cette stratégie soit plus facilement acceptée par des employés expérimentés qui ont déjà une sorte de base relationnelle avec les supérieurs hiérarchiques. Quoi qu’il en soit, le succès de l’entreprise repose ici sur un sentiment et une ambiance d’équité.
La stratégie d’entraînement, elle, est considérée comme extrêmement efficace. Elle fonctionne comme une sorte de coaching qui améliore les compétences professionnelles des collaborateurs. Ce type de stratégie ne peut fonctionner qu’avec les éléments qui cherchent réellement à s’améliorer. Enfin, la stratégie d’affiliation tente de préserver la paix dans l’environnement de travail. Ce type de management est une excellente méthode lorsqu’on essaie de bâtir une nouvelle équipe. Il permet surtout d’encourager les nouveaux employés et leur offrir des solutions de communication avec autrui.
Stratégies de management qui optimisent la productivité
La productivité est toujours au centre des objectifs des entreprises. Parmi les astuces qui vous permettront d’améliorer votre stratégie de management est de faire confiance aux outils et aux solutions technologiques. Aujourd’hui, les logiciels qui permettent d’améliorer la productivité et la communication entre les différents membres d’une équipe sont disponibles. Ils vous facilitent la tâche et vous permettent d’être beaucoup plus efficaces, notamment dans la gestion des projets de grande envergure.
Un autre point très important est d’éviter le micro management et de se concentrer sur l’image globale. En effet, la meilleure stratégie de management implique un recul et une introspection occasionnelle du responsable. Au même titre que vos employés reçoivent des critiques constructives, et les intègrent, vous devez être apte à vous améliorer et à vous questionner par rapport aux solutions proposées. Vous devez aussi pouvoir faire confiance à vos employés pour exécuter les tâches et ne pas les harceler. Gérez les tâches urgentes et déléguez toujours le travail aux collaborateurs et aux employés.
La meilleure stratégie de management est toujours celle qui implique tous les éléments d’une même société sans mettre personne à l’écart.