tableau de bord management
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En quoi consiste le tableau de bord management ?

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Afin que le pilote ou le conducteur puisse gérer, contrôler et faire avancer son appareil (avion, bateau ou voiture) de la manière la plus correcte et optimale possible, il est nécessaire qu’il garde un œil constant sur son tableau de bord. En effet, sur ce dernier, on retrouve l’intégralité des informations nécessaires à la prise de décisions et pour savoir dans quel état l’appareil se trouve. De la même manière, une entreprise se doit d’avoir son propre tableau de bord pour connaître la performance de son activité et les actions à entreprendre pour l’améliorer. Continuez de lire cet article pour en savoir davantage sur le tableau de bord management.

En quoi consiste un tableau de bord management ?

Un tableau de bord de management, ou tableau de bord de gestion, est un outil ou un instrument utilisé pour mesurer la performance d’une entreprise, d’une société ou d’une organisation de manière générale. En effet, grâce à lui, il est possible de prendre les décisions adéquates tout en prenant en considération la stratégie utilisée par l’entreprise. De cette manière, il est possible d’anticiper différents types de risques ou problèmes éventuels et de la régler efficacement.

Le tableau de bord management est aussi utilisé pour surveiller de manière continue les performances de l’entreprise, et cela, dans le but de changer, d’ajuster ou d’améliorer ses actions stratégiques afin d’avoir les meilleurs résultats possibles.

On peut donc dire que dans les moments de doutes, d’incertitude et d’indétermination, le tableau de bord management devient un réel assistant dont les objectifs consistent donc de :

  • mesurer les indicateurs de performance ;
  • anticiper les risques et problèmes inattendus ;
  • agir en prenant les bonnes décisions.

Il est aussi nécessaire de noter le fait qu’il existe autant de types de tableau de bord management qu’il n’y ait d’organisations : en effet, chacune de ces dernières a des objectifs de performance différents, ce qui fait que le tableau de bord se doit d’être ajusté à ses besoins.

Quels sont les objectifs d’un tableau de bord management ?

L’objectif principal d’un tableau de bord management, comme cité juste avant, et de permettre à l’entreprise de garder le cap et de mieux gérer son activité.

En plus de cela, ce tableau de bord sert à faire un contrôle de la réalisation des objectifs mis au point, qu’ils soient quantitatifs ou même qualitatifs, ou encore stratégiques ou opérationnels. Cela est possible en étudiants les KPI’s (les indicateurs clé de performance) de l’entreprise.

Aussi, le tableau de bord est considéré comme une source de motivation pour les différents collaborateurs et participants aux projets et à leur réalisation.

Quelles sont les finalités d’un tableau de bord management ?

Premièrement, il y a le pilotage opérationnel qui permet de suivre la mise en œuvre de l’ensemble des plans d’action ainsi que de veiller à leur bonne exécution. À titre d’exemple, il y a le nombre de clients, le taux décroché au niveau d’un centre d’appels, la gestion des projets, le taux de rotation des stocks d’approvisionnement, etc.

Grâce à cela, le pilotage de l’entreprise se fait de manière beaucoup plus agile et réactive, ce qui représente un facteur clé pour le succès d’une entreprise.

Deuxièmement, il y a le pilotage stratégique qui va venir donner une vision générale, sur le long terme, de toutes les activités de l’entreprise. Ces informations sont dirigées au staff de la direction, mais aussi à l’ensemble des acteurs de l’entreprise : en effet, améliorer les résultats de l’organisation est l’affaire de tous, et non pas seulement des directeurs. Ici, on retrouve tout ce qui est « chiffres », comme les parts de marché, le chiffre d’affaires, les clients fidèles et la rentabilité financière.

Troisièmement, il y a les analyses de données, qui ne se limitent pas à donner des informations synthétiques uniquement. Bien plus que cela, elles sont utilisées dans le but de mieux comprendre les chiffres afin d’améliorer les différents processus de l’entreprise.

Le fait de poser des données en chiffres en face de soi et de ne pas les exploiter n’a entièrement aucun sens ou utilité, d’où la nécessité de les analyser et de les interpréter dans le but de pouvoir agir en conséquence. Cela est notamment le cas des KPI’s (les indicateurs clés de performance) qui vont venir chiffrer de manière transparente et honnête l’efficacité et la performance des actions qui ont été mises en ouvre dans le but d’atteinte des objectifs.