codir
Uncategorized

Codir : les coulisses d’une collaboration dirigeante et performante

5/5 - (1 vote)

Les performances d’une entreprise ne dépendent pas uniquement de la qualité de son personnel. La politique de gestion de la société y joue également un rôle important. C’est notamment pour cette raison qu’il est très primordial pour chaque compagnie de mettre en place un Comité de direction. Encore appelée CoDir, cette organisation vise à tout mettre en œuvre pour optimiser la productivité de l’entreprise sur tous les plans. Cependant, comment est-il censé y arriver ? Éléments de réponse !

Qu’est-ce qu’un CoDir ou comité de direction ?

Le comité de direction ou CoDir en abréviation est une instance de gestion chargée de statuer sur toutes les décisions d’ordre stratégique de l’entreprise. Pour que cette organisation fonctionne parfaitement, il faut qu’elle soit composée du ou de la chef (fe) d’entreprise et de certains collaborateurs (trices). L’idéal est que cette réunion prenne en compte tous les départements de l’entreprise. D’une manière générale, peuvent participer à un CoDir :

  • les directeurs de département
  • les chefs d’équipe
  • les responsables du service financier
  • les cadres à postes stratégiques, etc.

Les représentants des départements marketing et communication doivent aussi prendre part aux réunions. Une fois ces différents collaborateurs réunis, ils ont pour objectif de se concerter avec le chef d’entreprise pour aboutir à des décisions susceptibles d’améliorer les performances de l’entreprise.

Comment le CoDir peut-il améliorer la performance de votre entreprise ?

Comme susmentionné, la principale finalité du CoDir est de réunir tous les collaborateurs de l’entreprise. Une fois le comité au complet, les participants pourront se partager les informations essentielles ainsi que les indicateurs de chaque service. Ce sera donc sur ces données que les échanges se baseront pour mettre en place une stratégie visant à permettre à la société d’atteindre ses objectifs.

Par ailleurs, cette organisation de prise de décision est loin d’être une simple réunion. En réalité, lors du CoDir, les différents échanges peuvent permettre à certains membres de se sentir soutenus. Cela peut ainsi créer une vraie relation de confiance entre les collaborateurs. De plus, ce moment de partage d’informations permet à chaque responsable d’avoir une vision globale, ce qui facilite les projets transverses. L’organisation d’un CoDir est aussi la solution idéale pour renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion au sein du personnel de l’entreprise.

Comment mettre en place un CoDir efficace ?

Pour mettre en place un CoDir efficace, il faut absolument suivre ces différentes étapes importantes.

Procéder à l’organisation du CoDir

Pour constituer le CoDir, il faut choisir les membres de l’entreprise dont la présence est indispensable lors de la réunion. Pendant cette étape, il est quand même conseillé de respecter certains principes fondamentaux. Tout d’abord, il faut que le nombre de participants soit compris entre trois et huit personnes.

Établir la charte du CoDir

La charte du CoDir est un document qui indique un code de conduite à respecter ainsi que les différents points essentiels à aborder. Elle regroupe certaines informations comme les missions et les objectifs du comité de direction, les règles de fonctionnement, les responsabilités des membres du comité, y compris celles du président, etc. Après rédaction de la charte, assurez-vous que chaque participant ait vraiment pris connaissance de son contenu. Pour cela, vous pouvez même la faire signer par tous les membres de l’organisation.

Planifier les réunions du CoDir

Pour réussir la planification des échanges entre les membres du CoDir, déterminez d’abord les types de réunions importants à tenir. Il peut s’agir de réunions opérationnelles, stratégiques, transverses, etc. Ce sera donc en fonction de celles-ci que vous choisirez le nombre de séances à prévoir, le temps à consacrer ainsi que leur fréquence.

Procéder à l’animation de la réunion

Pour chaque réunion à animer, veillez à préparer l’ordre du jour que vous communiquerez aux membres du CoDir en amont de chaque échange. Cela leur permettra de préparer les documents et informations dont ils auront besoin tout au long des entrevues s’ils sont directement concernés. Il permet également aux autres membres de se préparer s’ils veulent apporter un complément d’information. Lors de la réunion, vous devez prouver votre leadership et veiller à ce que les points essentiels soient abordés.

Produire le compte-rendu

Après la tenue de chaque réunion, il faut procéder à la rédaction du compte-rendu et à son envoi. Pour ce faire, il convient de noter premièrement la date, le lieu et l’heure de la réunion. Ensuite, évoquez l’ordre du jour, les personnes présentes et absentes pendant la réunion ainsi que les informations principales abordées. Les décisions prises durant les échanges doivent également être notées. N’oubliez pas d’y mentionner la liste des actions en cours et à mener, y compris la date de la prochaine réunion.