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Stratégies de domination par les coûts en entreprise

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Votre entreprise doit étendre ses parts de marché et obtenir un avantage concurrentiel ? C’est possible grâce à la stratégie de domination par les coûts. L’essentiel à savoir pour la mettre en œuvre c’est ici.

Définition de la stratégie de domination par les coûts

La stratégie de domination par les coûts consiste pour une entreprise à réduire le prix de ses articles vendus par rapport à celui des concurrents. Le but recherché est d’agrandir ses parts du marché par une baisse des coûts. La stratégie de coûts s’accompagne d’une réduction des frais globaux, fixes ou variables. De plus, pour compenser le prix bas, il faut produire en important volume.

Avantages et inconvénients de la stratégie de domination par les coûts

L’avantage de cette stratégie est qu’elle permet aux entreprises de s’imposer dans la concurrence. Tout en accroissant son chiffre d’affaires, l’entreprise peut éliminer du marché les concurrents ou barrer l’accès à l’entrée pour de nouvelles entreprises. Dans certains cas elle est un pilier pour s’introduire sur un marché en croissance et d’y être rentable.

Le principal inconvénient d’une telle réduction est que cette pratique peut conduire à une guerre de prix. Cela a pour conséquence d’affaiblir la rentabilité des entreprises, car il s’ensuit une réduction progressive de leurs marges bénéficiaires. Associés à cela, les produits bon marché ont tendance à perdre en qualité.

Exemples de stratégies de domination par les coûts

Un exemple de stratégie de domination par les coûts est celui de Skoda. Cette société fabrique la majorité de ses produits en République tchèque, car les coûts salariaux y sont faibles. De plus, Skoda utilise les pièces détachées du groupe Volkswagen. En conséquence, il réalisent des économies de matières premières et des économies de main-d’œuvre.

Comment mettre en œuvre une stratégie de domination par les coûts

Mettre en œuvre une stratégie de domination par les coûts peut se faire en rationalisant le fonctionnement de l’entreprise. Il s’agira d’analyser la chaîne de production des valeurs pour réaliser des économies de production en minimisant les coûts de production. La stratégie sera aussi rendue efficiente grâce à une bonne combinaison des ressources. Cela permet de booster la productivité.

Grâce à une stratégie de volume, il est possible de faire des économies d’échelle. En effet, l’entreprise doit supporter des charges variables et des charges fixes pour produire. En conséquence, l’augmentation de la quantité produite ou distribuée permet de répartir les charges fixes. Il s’ensuit une réduction du coût de production unitaire.

L’effet d’expérience est une autre approche de réduction des coûts. En effet, au fur et à mesure de la production, la structure va optimiser le processus de fabrication par l’apprentissage. Cela peut conduire à une optimisation des coûts. Ce résultat peut découler du développement des compétences des salariés, les technologies utilisées, le matériel et l’organisation du travail.